Sapan – Fallait y penser avant!
Objectif: Alors que la SAPAN doit investir près de 10 millions de francs pour renforcer ses infrastructures de pompage et traitement de l’eau du lac, le tout dans une région dont la démographie ne cesse de croître, un message pédagogique relatif au moyen à mettre en œuvre pour tenir ces objectifs était nécessaire. En un mot : pomper l’eau du lac sans limite n’est pas une option, tant pour des raisons éthiques qu’économiques ; le consommateur doit aussi veiller à ne pas la gaspiller.
Stratégie: En tout premier lieu, faire connaître du grand-public la SAPAN, jusque-là connue que des élus politiques et de quelques spécialistes, afin de lui permettre de véhiculer son message. Aussi, pour arriver à faire connaître cette structure dont 20 communes (64’500 habitants) sont actionnaires, il a été choisi d’opter pour une approche humoristique via des spots vidéo, « Sapan – Fallait y penser avant! », axant le message sur la disparition de l’eau sans toutefois culpabiliser les administrés. L’Agence Quart d’Heure a ainsi imaginé différents courts films et ses déclinaisons en affiches. Les films ont été projetés sur les réseaux sociaux, sur la chaîne Nyon Région Télévision, au Cinémas Capitole de Nyon ainsi que dans les écrans embarqués des bus des Transports publics de la région nyonnaise (TPN). Ces films ont été diffusés également dans des offices postaux. Les affiches ont été placardées à Nyon, Gland, Prangins et Saint-Cergue ainsi que sur deux bus des TPN. Enfin, pour faire connaître cette campagne de sensibilisation, une conférence de presse a été organisée, relayant l’informations dans différents médias (La Côte, 24 Heures, NRTV, Lausanne FM).
Partenaires: Agence Habefast
TPN
SI Nyon
